Boissons énergisantes…quels sont les risques?

La nouvelle tendance est celle de la consommation  de boissons énergisantes, une boisson qui est sensée nous procurer beaucoup de bienfaits; notamment un rehaussement du niveau d’énergie et d’endurance. Il existe des centaines de différentes marques de commerce, tous étant là pour nous vendre un mode de vie, une image et un bien-être qu’on ne peut retrouver ailleurs.boisson energisante

C’est quoi ?

C’est une boisson remplit de caféine, taurine, ginseng ou aux vitamines et qui a un effet très excitant sur le corps. Un format moyen de 250 ml peut contenir entre 80 et 170 mg de caféine, ce qui équivaut à 1/2 tasse ou 1 tasse de café filtre ou la même quantité de caféine dans 4 canettes de Coca-Cola. Une boisson contient également une forte concentration de sucre; soit entre 25 et 29 grammes par bouteille. Le sucre permet à maintenir l’intensité de l’effort physique, mais pas nos capacités mentales.

Il ne faut surtout pas confondre boisson énergisante avec boisson énergétique qui, quant à elle, est destinée surtout aux sportifs. Mais vous vous demandez sûrement pourquoi tant de gens vont payer pour s’offrir ce genre d’excitant si des recherches ont prouvé que sa consommation peut nuire gravement  à l’individu. Sûrement parce que cette société vit avec cette notion de vouloir ‘toujours plus’, être à la hauteur et surtout se dépasser et s’améliorer. Donc, est-ce normal que nous nous sentirons obligés de consommer un stimulant pour simplement être au niveau?

 

Un produit de santé naturel?

Sur chaque bouteille, il y a mention que c’est un produit de santé naturel. Pourquoi donc? Parce que la boisson contient des vitamines, des acides aminés et de la caféine, mais comporte également des allégations nutritionnelles. La boisson ne peut donc être considéré comme un aliment mais comme un produit de santé naturel. Également inscrits sur chaque bouteille est la liste d’ingrédients médicinaux et non-médicinaux ainsi qu’une posologie qui indique de boire 1 à 2 canettes par jour, au besoin.

 

Quels sont ses effets indésirables (si consommée en quantités importantes) :

  •  pression artérielle augmente, risques d’arythmie, accélération de la fréquence cardiaque
  • qualité du sommeil est perturbé, irritabilité, anxiété, maux de tête, confusion, agitation
  • brûlures d’estomac, surproduction d’acides, dérangements gastro-intestinaux
  • perte d’eau (déshydratation) et de minéraux

 

La publicité :

Les jeunes hommes ont été les premières cibles du marketing dans cette immense industrie qui, en 2009, atteignait une valeur de 4,6 milliards de dollars US. Les fabricants essaient et réussissent à prouver par de la pub déjà très agressive  que la consommation de cette boisson va te rendre plus vigilant, endurant et performant. Présentement, les fabricants tentent de séduire les adolescents ainsi que les femmes en offrant plus de choix de produits; notamment des boissons sans calories ou qui ont des propriétés amaigrissantes.

 

Les boissons énergisantes sont des produits qui se vendent en vente libre sans aucun contrôle. Quoiqu’il sa consommation est fortement interdite chez les enfants, les femmes enceintes ainsi que les personnes cardiaques, tout un chacun peut se le procurer!

(photo : csrl.qc.ca)

 

, , , , , , , , , , ,