Aliment : Le chocolat… que c’est bon !

L’aliment préféré pour plusieurs d’entre nous de par son odeur, son goût et par le bien que cela nous procure en le mangeant. Tout en étant prudent de dire que le chocolat est bon pour nous, il faut savoir quel genre de chocolat est lechocolat2 meilleur pour notre santé afin de récolter tous les bénéfices attachés.

Les biscuits ou gâteaux qui contiennent le cacao ne sont pas nécessairement meilleurs  que le chocolat noir puisqu’ils peuvent contenir peu de cacao et beaucoup de matières grasses et de sucre. Ce qu’il faut retenir c’est que le chocolat ayant la plus grande concentation de flavonols est le meilleur pour nous puisqu’ ils ont des effets  positifs sur nos vaisseaux sanguins. Les flavonols sont présents naturellement dans le cacao et favorisent le bon fonctionnement des artères et renforcent leur élasticité. Ils aident également à réduire la formation de caillots contenus dans le sang en agissant comme l’aspirine. Plusieurs recherches ont démontré les effets bénéfiques du chocolat sur le corps humain. L’Université de Cologne confirme une action positive du chocolat noir sur le système cardiovasculaire. Deux carrésde chocolat noir (soit 30mg de flavonols) permet de relâcher la pression artérielle et dilate les artères.

Ce que contient le chocolat :

  • forte teneur en magnésium
  • sérotonine ( acide aminé qui contrôle nos émotions)
  • anandamide (a un effet relaxant)
  • riche en caféine
  • riche en théobromine (psychostimulant)

Il n’est pas juste de dire que le chocolat agit comme un antidépresseur même si sa forte teneur en magnésium pourrait nous laisser le croire. La carence en magnésieum peut provoquer plusieurs problèmes tels que la dépression, l’angoisse, etc.

Un autre fait intéressant serait de dire que quoique le chocolat noir soit meilleur pour nous au niveau du système cardiovasculaire, il contient plus de calories qu’une barre de chocolat ordinaire. Le chocolat contient déjà des oxalates, c’est une molécule qui bloque la fixation du calcium sur les os. Donc, le chocolat au lait contient deux fois moins de ces molécules que le chocolat noir, ainsi étant une bonne source de calcium.

Le chocolat au lait ou le chocolat noir ont chacun des avantages et dévantages, il faut simplement manger le chocolat en modération afin de rester en bonne santé.

, , , , , , , , ,