La grossesse et l’acide folique

Voici un nouvel article qui traitera du sujet de l’acide folique. Qu’est-ce que c’est de l’acide folique et pourquoi est-ce si important d’en prendre à chaque jour? Nous verrons les raisons qui poussent les médecins tant à insister sur cette fruits-legumesvitamine qui, si elle n’est pas prise quotidiennement dans la diète, peut causer des dommages irréversibles sur le foetus.

L’acide folique est une vitamine du groupe B et qui réduit le risque de malformations chez le bébé. Les malformations sont : problèmes au niveau du cerveau et de la moelle épinière. On dit souvent que les femmes ayant évité de prendre de l’acide folique ont des enfants qui développent une maladie qui s’appelle la spina bifida. Cette maladie est également de cause génétique, donc lorsqu’une femme a déjà eu un enfant atteint de spina bifida, le prochain risque également de l’avoir. La spina bifida est lié à une fermeture incomplète du tube neural durant le développement embryonnaire. Pour de plus amples informations sur la spina bifida, allez voir les informations sur cette page internet. http://fr.wikipedia.org/wiki/Spina_bifida

Quels aliments contiennent de l’acide folique?

  • Légumineuses : haricots rouges et blancs, fèves de soya, pois chiches, lentilles
  • Légumes vert foncé : asperges, brocolis, laitue romaine, épinards, choux de Bruxelles
  • Pâtes alimentaires et farines enrichies
  • Fruits orangés : oranges, jus d’orange, mandarines, cantaloup
  • Graines de tournesol
  • lait

Puisque cela peut arriver de ne pas toujours manger ces aliments à chaque jour, il vaut mieux que la femme enceinte prenne des multivitamines qui contiennent au moins 0.4 mg d’acide folique à chaque journée.

(auteure : Karen Legault)

, , , , , , , , , , , , , , ,