Télécharger l'application Android dans Google play

La grossesse et la nutrition

La grossesse est une étape majeure dans la vie de toutes les femmes mais également pour leurs conjoints. Le corps enceinte-nutritionchange ainsi que les émotions reliées à l’idée d’être parent. Se soucier de ce qui reste à venir ou de la santé du bébé est tout à fait normal pour les femmes mais également pour leurs conjoints. Les hommes peuvent se sentir incapables d’assumer ce grand rôle qui est père, un rôle qui les suivra jusqu’à la fin de leurs jours.

La femme a un rôle très important à jouer dans le bon déroulement et développement du bébé à venir. Elle doit prendre soin d’elle et bien manger afin que le bébé puisse être en bonne santé. Elle doit éviter de s’entourer d’évènements qui peuvent la perturber, l’angoisser ou la stresser. Si elle travaille, elle doit s’assurer que son environnement de travail ne soit pas dangereux ou nocif pour son bébé (ex : radiographies, produits chimiques, rester debout trop longtemps, etc.).

Ce que mange la femme durant ces 9 mois a une grande incidence sur la santé du bébé, voilà pourquoi elle doit s’assurer de manger des aliments variés et nutritifs. Je donnerai un aperçu de qui est nécessaire pour assurer la bonne santé et la survie du bébé au cours de cette période.

Il faut s’assurer que la femme enceinte mange 3 repas par jour ainsi que des collations entre les repas (au besoin) afin d’aller chercher tous les éléments nutritifs dont elle a besoin. Cela évitera également des baisses d’énergie durant la journée. Elle doit manger des aliments choisis dans chacun des 4 groupes du  guide alimentaire canadien : légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts, viandes et substituts.

Les légumes et fruits contiennent entre autres :

  • de l’acide folique (qui contribue au développement du cerveau et du système nerveux du bébé, à sa croissance et à la formation du placenta)
  • de la vitamine C (facilite l’absorption du fer)
  • des fibres (aide au fonctionnement normal de l’intestin et au contrôle du sucre dans le sang)

Il vaut mieux  manger des légumes et fruits colorés ( brocoli, épinard, carotte, courge, etc.) puisqu’ils sont riches en éléments nutritifs.

Produits céréaliers contient :

  • de l’amidon et des sucres (production d’énergie)
  • vitamines du groupe B, fer, zinc, magnésium, des fibres, vitamine E (fonctionnement du système nerveux, cardiovasculaire et digestif)

Afin de bien choisir votre produit céréalier, le premier ingrédient de la liste doit être un grain entier afin de maximiser votre apport en vitamines et minéraux.

Lait et substituts contiennent :

  • calcium, phosphore (aide à la formation et à la bonne santé des os et dents)
  • protéines (formation des organes et muscles)

En tant que femme enceinte, essayez de consommer l’équivalent de 2 verres de lait chaque jour.

Viandes et substituts contiennent :

  • protéines (formation et réparation des organes et muscles)
  • fer (aide à la formation du sang)
  • des gras oméga-3 et 6 (contribue au développement du cerveau, yeux et peau du  bébé)

Essayez de manger à chaque jour une variété de viandes, volailles, poissons, légumineuses et des substituts comme les oeufs, noix et graines.

(auteure : Karen Legault)

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,