Télécharger l'application Android dans Google play

Aliment : Les dattes- source de fibre et bien plus

Le palmier-dattier, originaire des zônes arides du Proche et Moyen-Orient, est un arbre exigeant en chaleur. Il peut atteindre plus de 20 mètres de hauteur, ne possède ni branches ni rameaux, et la longueur de ses feuilles palmées qui forment un bouquet au sommet varie entre deux et six mètres.

Les dattes sont connus comme étant l’un des fruits les plus anciens. Elles contiennent beaucoup de potassium,fer, de fibres, mais est un laxatif doux. Les dattes séchées sont plus riches en calcium et potassium que les fraîches, mais favorisent les caries. Les dattes fraîches renferment une forte concentration d’antioxydants, principalement des caroténoïdes.

Les dattes sont  bénéfiques pour les reins, la vessie et le système respiratoire. La datte calme la toux et favorise l’expulsion des sécrétions bronchiques. La datte a une remarquable valeur énergétique, puisqu’elle contient 73% de son poids en sucre. La datte contient également du phosphore, de la vitamine A et B, mais ceux qui sont sur des régimes amaigrissants devront s’abstenir.

La femme enceinte: Les dattes servent à renforcer l’utérus de la femme surtout pendant les derniers mois de grossesse. Ces substances aident aussi à faciliter les contractions pendant l’accouchement, mais également sont la meilleure alimentation pour le bébé et la mère. Les substances dans les dattes ont la capacité d’éliminer la tristesse et mélancolie surtout pour la femme qui allait son bébé et par conséquent son lait devient de plus en plus bénéfique.

Bénéfices au niveau de la santé:

  • traite l’anémie de par sa forte concentration de fer
  • traite les problèmes de coeur
  • traite la constipation (riche en fructose)
  • sont actives contre les allergies (contient du zinc)
  • prévient l’hémorragie durant la grossesse (contient vitamine K et tannin)
  • peut être utilisé dans les problèmes rénaux (contient vitamine B1,B2, B6 et fructose)
  • réduisent l’acidité et brûlures d’estomac
  • prévient l’étourdissement et la perte de connaissance (contient la carotène)
  • prévention des cellules cancéreuses et de leur croissance (contient magnésium et calcium)

Sortes de Dattes:

On distingue plusieurs variétés de dattes qui diffèrent par leur forme (cylindrique ou moins courte) et leur texture (plus ou moins moelleuse):
– «Deglet nour» (ôôdoigt de lumière«): à la chair fondante et au goût mielleux -considérée comme la meilleure de toutes-, elle tient son nom de sa couleur translucide, de son aspect et de sa forme. C’est une spécialité de Tunisie et d’Algérie.
– »Kenta«, demi-sèche, dorée claire, la moins sucrée.
– »Allig«: cueillie en novembre, sa couleur est acajou foncé, sa texture semi-molle. Elle est longue, au goût très savoureux.
– »Khouat Allig«: ressemble à l’ôôAllig», mais sa forme est plus fine et sa chair moins sucrée.
– «Medjoul»: provenant principalement de Jordanie et d’Israël, c’est une datte charnue de très grosse taille.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.