Télécharger l'application Android dans Google play

L’eau… une source sans danger ?

Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question, à savoir si l’eau que vous buvez est potable et sans risque pour votre santé? Est-ce que cette ressource restera à jamais inépuisable? Et est-ce qu’il y a des moyens efficaces que nous pouvons employer pour réduire notre consommation? D’une part, ce texte traitera les problèmes reliés à l’eau non potable, et d’autre part le gaspillage de cette ressource.

Eau non potable :

Tant de gens dans le monde aujourd’hui souffre de problèmes reliés à une eau qui n’est pas potable : eczéma, problèmes respiratoires, asthme, cancer, problèmes dentaires, etc. Quoique ces problèmes de santé peuvent exister chez une personne sans p0ur autant que l’eau non potable en soit la cause, il est clair que boire de l’eau qui est pleine de bactéries et de produits chimiques (plomb, arsenic, mercure)  peut causer des dommages à notre système.

On entend souvent parler du fait que l’eau non potable est la première cause de mortalité dans le monde.  Pensez-vous qu’il est temps que nous changeons nos habitudes de vie? Qu’il est temps  que nous nous efforçons de faire un plus grand effort en essayant d’empêcher les grandes compagnies et usines de déverser leurs produits chimiques dans notre eau? Je sais que la réponse est OUI, mais que voulez-vous! Chaque individu pense à son bien-être et ne pense pas aux gens qui souffrent et qui meurent à cause de cela.

On a tous une part de responsabilité dans ce problème qui nous touche directement ou indirectement. Les chiffres démontrent que :

  1. 1 milliard 200 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable
  2. 400 millions d’entre elles meurent à chaque ANNÉE de maladies provoquées par ce manque d’eau potable
  3. Et finalement, 6000 enfants meurent chaque JOUR pour avoir consommé l’eau non potable

(référence des données : lulupo.blog.lemonde.fr)

Gaspillage de cette ressource :

Nous savons également qu’il y a un manque d’eau de par la mauvaise répartition des richesses, la pollution, ainsi qu’une marchandisation croissante. La société en général utilise cette ressource comme si elle sera toujours présente et disponible pour nous dans les années à suivre. Qu’en pensez-vous? Personnellement, je crois que nous devons TOUS réduire notre consommation d’eau; par exemple :

  1. Prendre moins de temps pour se doucher
  2. Arroser moins souvent ou moins longtemps notre gazon
  3. Laver la vaisselle à la main dans un récipient
  4. Laver nos vêtements seulement lorsqu’on a remplit la laveuse, et non laver uniquement 3 ou 4 items
  5. Récupérez l’eau de pluie afin d’arroser vos plantes
  6. Tirez la chasse de toilette lorsque nécessaire et non lorsqu’on veut jeter un simple mouchoir

(photo : lametropole.com)

(auteure : Karen Legault)

, , , ,