Télécharger l'application Android dans Google play

Le sucre est-ce bon ou mauvais?

Certains disent que le sucre doit être évité de par le fait que c’est mauvais pour le coeur et la peau, tandis que d’autres n’y voit aucun inconvénient lorsque prit de façon modéré. Allons voir de plus près cet aliment qui ne cesse de faire fureur parmi les personnes qui ont le bec sucré!

C’est un aliment qui peut se retrouver dans les pâtisseries, les desserts, et même naturellement dans les fruits. Par contre, le sucre raffiné doit être évité puisqu’Il ne contient aucune valeur nutritive. Le risque d’obésité ainsi que les problèmes tels que le diabète est plus important lorsque la quantité de sucre ingéré augmente.

Lorsqu’un individu en bonne santé prend un repas, la glycémie s’élève de façon temporaire et puis revient à la normale. Pour une personne souffrant de diabète, l’hormone qui contrôle la glycémie (l’insuline) est déficiente, ce qui peut entraîner des fluctuations plus importantes si la maladie n’est pas contrôlée.

Le meilleur conseil serait de prendre du sucre en petite quantité à la fin du repas afin qu’il soit assimilé aux autres aliments mangés. De l’autre côté, ce serait néfaste de manger une quantité importante de sucre entre les repas puisqu’il y a un risque qu’il y ait de plus grandes fluctuations de glycémie. Ces fluctuations déclenchent une réactilon inflammatoire dans les tissus de la peau, ce qui entraîne une réduction de collagène, donc l’apparition de rides et un vieillissement accéléré de l’organisme.

Le bon côté du sucre est qu’il stimule les zônes liés au plaisir, ainsi incitant le cerveau à sécréter des endorphines. Le sucre étant génétiquement déterminé, certaines personnes sont plus propices à aimer le sucre que d’autres.

A savoir: On ne devrait pas prendre plus de 10% des calories quotidiennes sous forme de sucre (ce qui équivaut à environ 12.5 cuillères à thé)

Le pain blanc, riz à cuisson rapide, pomme de terre, miel et banane sont tous des aliments qui ont des taux élevé de glycémie, ce qui entraîne également le même effet de vieillissement de l’organisme.

(photo : blog.fitnext.com)

, , , , , , , , , ,