Télécharger l'application Android dans Google play

Aliment : L’aubergine

Ce que contient l’aubergine en apport nutritionnel :aubergine flickaubergine photo flickrAubergine

L’aubergine est un des légumes les moins caloriques, au même niveau que la tomate ou la laitue. Elle a une grande concentration d’eau (92%), ce qui lui donne l’avantage d’être diurétique. Elle contient beaucoup de fibres, mais également des minéraux et vitamines tel que le manganèse, cuivre, vitamine B1 et B6. Le manganèse facilite plusieurs différents processus métaboliques, ainsi participant à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. Le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène dans le corps. La vitamine B1 fait partie d’un coenzyme qui est nécessaire à la production d’énergie et aussi à la transmission de l’influx nerveux. La vitamine B6 contribue à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter de l’oxygène.

Bien choisir son aubergine :

Si la fossette située à l’extrémité de l’aubergine est ronde, le fruit risque de contenir beaucoup de graines et d’être peu fourni en chair. Il vaut mieux choisir un fruit à fossette ovale.

La peau doit être lisse et brillante, les sépales doivent être bien verts et épineux, et adhérer à la peau. Éviter les fruits dont la peau est fripée et dont la couleur est mate et tire sur le brun. La chair risque alors d’être amère, fibreuse et de contenir beaucoup de graines.

Sa conservation :

Réfrigérateur : l’aubergine n’aime pas le froid et se conserve mal au réfrigérateur. La consommer le plus rapidement possible après l’achat. Si nécessaire, elle pourra se conserver une ou deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Congélateur : laver, peler (ou pas) et couper en tranches d’un centimètre d’épaisseur environ. Blanchir quatre minutes dans de l’eau à laquelle on aura ajouté un peu de jus de citron. Refroidir, égoutter et mettre dans des sacs hermétiques au congélateur, en glissant un morceau de papier ciré entre les tranches. Elle s’y conservera huit à dix mois. Cuire sans décongeler. On peut également congeler la ratatouille et les autres ragoûts à base d’aubergine.

La pelure : une mine d’or d’antioxydants !

Certaines personnes peuvent être tentées de peler l’aubergine. Pourtant, sa pelure est comestible et contient même une grande quantité d’antioxydants, surtout lorsqu’elle a une couleur très prononcée. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. L’aubergine est considérée comme ayant un potentiel antioxydant élevé.

(référence : http://www.linternaute.com )

, , , , , , ,