Les frites de McDonald’s

On peut se demander s’il existe quelqu’un dans ce monde qui n’aime pas manger les frites. Les frites sont devenues une nourriture connue mondialement et les chaînes alimentaires de fast-food offrent leurs frites, poutines, pommes de terre communément appelées ‘hash browns’ des millions de fois à chaque jour.Frites McDonald's

Les États-Unis a connu son premier McDonald’s en 1940 et par la suite cette chaîne se voit multiplier ses franchises dans 119 pays. Cette chaîne compte 31,000 restaurants et sert 47 millions de clients à chaque jour.

Avec cette quantité de monde qui mange chez McDonald’s, c’est très important pour eux d’offrir de la nourriture saine, sinon faute de quoi, il y aurait beaucoup de poursuites et c’est le cas à présent.

Cette article se focalise sur les frites de McDonald’s, et comme quoi elles contiennent de la graisse de boeuf. Avant 1990, les frites étaient cuites dans de l’huile de coton ainsi que du gras de boeuf. Plusieurs végétariens se sont plaint quant à cela, et donc McDonald’s a décidé de modifier sa méthode en faisant cuire ses frites dans de l’huile végétale. Afin que le goût des frites restent pareil, McDonald’s a décidé d’ajouter une ‘saveur naturelle’ à base de graisse animale (que ce soit du boeuf ou du porc) à ses frites pour garder cette même saveur si bien connue par tous.

Le problème c’est que la population n’était pas au courant que cette saveur naturelle était à base de graisse animale et donc les végétariens en mangeaient malgré l’ignorance sur ce fait. McDonald’s affichait que leurs frites étaient cuites dans de l’huile à 100% végétale, mais a ‘omis’ d’informer la population quant à cette ‘saveur naturelle’ de graisse de boeuf.

McDonald’s se permet de mentir quant aux ingrédients qui se retrouvent dans leur nourriture afin de garder cette belle image; et c’est ce qui pose problème dans notre société. Jusqu’à quel point iront toutes ces méga chaînes de restauration, qui comptent des millions de clients par jour, pour mettre en péril notre santé? Comment pouvons nous faire confiance à ces restaurants qui continue toujours à mentir à propos des produits qu’ils affichent?

Ceci étant dit, notre santé devrait être importante pour nous. Avec la venue de la mal-bouffe, la santé de la population a commencé à dégringoler : l’obésité, la haute pression, le diabète, les maladies cardiaques, et la liste continue.

Nous avons une responsabilité envers notre corps, essayons de manger sainement et d’éviter de donner notre argent à des compagnies qui se soucient peu de nous et de notre santé; ce qui leur importe c’est l’argent dans leurs poches!


(auteure : Karen Legault)

, , , , ,