Comment éviter de tomber malade

La période d’hiver peut être plutôt difficile pour certains car c’est le moment de l’année où nous sommes plus vulnérables aux rhumes, grippes et aux microbes. Il existe quelques petits secrets qui pourront aider davantage à réduire les risques de tomber malade. Voici la liste ci-dessous.tomber malade

  1. Prendre l’air : Lorsque la période froide arrive, nous restons de plus en plus souvent à l’intérieur; ce qui fait que nous sommes plus vulnérables à la poussière, acariens, virus, etc. Lorsque le temps le permet, sortez respirez un peu d’air; cela changera un peu les choses!
  2. Dé-stress : Lorsque nous sommes anxieux ou stressés, notre corps sécrète plusieurs hormones (cortisol, endorphines, adrénaline) et, à long terme, celles-ci empêchent notre corps à se défendre. Essayez de connaître la source de votre stress, et ensuite apprenez à le gérer.
  3. Vitamines et minéraux : Les vitamines et minéraux renforcent notre système immunitaire. Essayez de manger plusieurs fruits et légumes par jour, mais également des produits céréaliers aux grains entiers.
  4. Aromathérapie : C’est une pratique qui aide à renforcer le système immunitaire. Vous pouvez boire des tisanes aux extraits de plantes (eucalyptus, thym, etc.) ou bien parfumer votre maison avec des huiles essentielles (lavande, sarriette, l’origan, menthe, etc.).
  5. Chauffage : Lorsqu’on surchauffe la maison, les microbes ont tendance à stagner dans l’air. C’est plutôt l’écart de température entre le chaud et le froid qui rend malade. Idéalement, essayez de garder une température de 19 degrés C. dans toutes vos pièces. Essayez de garder l’humidité relativement bas (un peu moins de 30%).
  6. Sommeil : Lorsque nous ne dormons pas assez (moins de 7 heures par jour), cela nous expose à plusieurs infections car notre système immunitaire devient plus fragile. Si vous avez de la difficulté à dormir, optez plutôt pour la lecture que la télévision ou l’ordinateur.
  7. Thé : Le thé vert est une source de vitamines C et B2, mais également de calcium, magnésium, cuivre et zinc. Le thé vert est un antioxydant, mais contient également de la théafavine et théarubigine (des substances antiallergiques). On retrouve également dans le thé vert de la théanine, qui réduit le stress. Lorsqu’on s’hydrate adéquatement, cela aide nos muqueuses nasales à créer une barrière contre les microbes. Buvez du thé, cela est bénéfique pour vous!
  8. Hygiène : Lavez-vous les mains souvent afin d’éviter de contracter des infections et microbes qui se retrouvent partout.
  9. Marchez : Essayez de marcher rapidement sans courir pendant 45 minutes de façon régulière. Cela renforce  l’organisme et réduit les chances de tomber malade. Le corps va libérer des endorphines, ce qui vous donnera ce sentiment de bien-être.
  10. Sucre : Évitez le sucre car il perturbe la flore intestinale et diminue l’efficacité de globules blancs. Essayez plutôt de remplacer le sucre par le miel dans vos recettes ou dans votre quotidien car le miel est un antifongique et antibiotique

(référence : styledevie.ch.msn.com)

(Photo : rcinet.ca)

, , , , , , , , , ,