Aliment : Le seigle

Le seigle est une céréale qui ressemble de près au blé. Il est riche en fibres, plusieurs minéraux et vitamines, mais agit également contre les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer du colon et du sein.

Le seigle est probablement originaire de l’Anatolie ou l’Asie Mineure. Les grecs, à l’époque de la Grèce antique, n’appréciait pas le goût et les romains réservait le seigle aux pauvres. Lorsque le niveau de vie s’est amélioré, le seigle est devenu de moins en moins utilisé. Mais jusqu’à présent, le seigle est  utilisé en Europe, qui fournit 90 % de la production mondiale. Sa consommation est en baisse, mais le seigle sert à nourrir le bétail.

On  retrouve le seigle dans sa forme naturelle qui sont les grains, mais également dans la farine, le pain, en flocons, des biscottes et des pâtes.

En ce qui concerne la cuisine, on peut faire plusieurs mets à base de seigle. Pour la farine de seigle, on peut remplacer une partie de la farine de blé pour faire des muffins ou gâteaux.On peut également faire :

  • crêpes
  • papillote de saumon fumé avec une pâte de seigle
  • pain d’épices
  • tranches de pain gratinées

Grains :

  • les apprêter en riz (risotto ou pilaf)
  • salade de taboulé ou de couscous

Le seigle est une céréale à ne pas oublier dans notre diète pourvu ses bienfaits. Si le goût des grains ne vous plaît pas, essayez plutôt de trouver du pain de seigle qui en contient également mais qui vous offre tous les nutriments nécessaires.

, , , , , , ,