Télécharger l'application Android dans Google play

Épice : Pavot

Lorsque nous entendons le mot pavot, notre première réflexion serait de penser à l’opium, une drogue obtenue à partir du latex du pavot somnifère. L’opium sert dans la production de morphine et de héroïne.

Il existe deux variétés du pavot somnifère : le pavot blanc (ou pavot à opium) et le pavot noir (œillette ou pavot bleu). Le pavot blanc est une fleur à corolles blanches qui contient des graines d’un blanc jaunâtre. C’est avec cette variété qu’on produit l’opium.

Le pavot noir est une fleur à corolles rouges et qui contient des graines de couleur bleu-gris. En cuisine, on peut utiliser ces graines pour aromatiser les pains et pâtisseries, puisqu’elles renferment la saveur des noisettes.  En Europe de l’est, les graines sont souvent transformées en pâte et servent à garnir l’intérieur d’un gâteau. C’est une des spécialités de la Hongrie. Si, par exemple vous absorbez 50 g de graines de pavot bleu (2 tranches de gâteau fourrées avec la pâte de pavot), cela peut se comparer à un usage d’opium à petite dose (25 mg, ou 2.5 mg de morphine) mais cela ne présente pas les commodités d’administration ni d’assimilation. Les graines de pavot utilisées dans l’alimentation peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé et l’humeur sans pour autant atteindre un dosage qui soit dérangeant pour l’individu.

Mais attention, puisque les deux variétés de graines de pavot (pavot blanc et pavot noir) contiennent des alcaloïdes opiacés dont la codéine et morphine en sont les plus connus. Les alcaloïdes sont généralement extraits de plantes et sont utilisés en pharmacologie. Les alcaloïdes sont issus de 4 familles botaniques, dont : papavéracées, papilionacés, renonculacées, et solanacées. Comme exemple, on retrouve la caféine et la théine faisant partie de cette liste d’alcaloïdes.

Les graines de pavot doivent être entreposées dans un endroit frais, sec et sombre. Elles sont riches en vitamine B1, et contiennent de la lécithine et des protéines. Les graines ont des propriétés qui favorisent le sommeil, et donc peuvent être bénéfiques pour le système nerveux central. Certaines études démontrent qu’elles aident à réduire le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

(auteure : Karen Legault)

, , , , , , , , , , , ,