Télécharger l'application Android dans Google play

Épice/Aromate : Cumin

Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).

Le cumin (ou Cuminum en latin) prend son origine dans l’Orient. Il y apparaît comme épice à fumer ou pour apprêter des mets puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il appartient à la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le cumin blanc, cumin de maroc ou faux anis.

Ne pas confondre avec le cumin noir qui provient des plantes Nigella sativa ou Bunium persicum ou peut-être Cuminum nigrum qui est une graine plus longue que le cumin blanc.

Provenance et utilité

Maintenant, elle est plus régulièrement importée du Maroc, de l’Iran, du nord de l’Afrique, de la Chine et des Amériques et le marché important se situe en Europe centrale. La portion consommable de la plante est la graine qui est préalablement séchée et/ou pulvérisée pour en faire une épice. Il est également possible d’en obtenir des huiles essentielles par distillation (procédé chimique consistant à extraire des composés liquides d’une plante).

Vertus:

  • contre les troubles digestifs, les coliques et les ballonements

Trucs :

  • Le cumin rend le choux digeste (mettre une cuillère à café avec au début de la cuisson).
  • Le cumin rend également les fèves et légumineuses en général digeste (mettre une cuillère à café avec au début de la cuisson). C’est une combinaison courante en cuisine Indienne et/ou Ayurveda.