Télécharger l'application Android dans Google play

Histoire de la Charlotte

La Charlotte est un gâteau d’origine anglaise, mais qui est présentement connu comme étant français tout en ayant le nom de Charlotte à la russe. On l’appelait ainsi en hommage à la reine Charlotte, l’épouse du roi Georges III.

C’est en travaillant comme pâtissier du futur roi Georges IV qu’Antonin Carême s’est familiarisé avec ce gâteau. Il  a modifié légèrement le gâteau et l’a baptisé Charlotte à la parisienne afin de la différencier du gâteau anglais. Les biscuits à la cuillère étaient, à l’origine, ronds puisqu’on les moulait avec une cuillère. Il a allongé les biscuits à la cuillère avec une poche à douille. Il a également travaillé pour le tsar Alexandre (celui qui a combattu Napoléon) et il l’a rebaptisa Charlotte à la russe, son nom actuel.

Le gâteau comme nous le connaissons aujourd’hui a subi plusieurs transformations au fil du temps. Au 19ème siècle, le moule du gâteau était tapissé de pain de mie beurré et ensuite rempli de compote de pommes ou de prunes. On le faisait cuire pendant de longues heures au four, c’était une sorte de pudding. De nos jours, c’est un gâteau sans cuisson à base de biscuits à la cuillère et garni d’une crème bavaroise.