Télécharger l'application Android dans Google play

Faire son chocolat cru maison

Faire son chocolat cru maison n’est pas si difficile à faire que cela, et en plus nous savons ce que nous mangeons. Ce chocolat est plus riche en valeurs nutritives que le chocolat acheté en magasin.

  1. Beurre de cacao : C’est la matière grasse du cacao.
  2. Poudre de cacao : C’est la matière maigre
  3. Pâte de cacao : mélange du beurre et de la poudre

Pour réaliser du chocolat cru  maison, on utilisera toujours de la poudre de cacao. On pourrait y ajouter de la pâte et/ou du beurre, mais ces deux-là restent facultatifs selon la recette. On peut également ajouter :

  • Cacao brut : a un goût amer et on peut l’adoucir avec un agent sucrant (sirop d’agave, miel, sirop de riz, sève de kitul, sucre de canne, dattes réduites en purée, etc.). Si on utilise un sucrant à cristaux (sucre de fleur de coco ou sucre de canne), on doit les broyer pour obtenir une poudre comme le sucre glacé
  • Pincée de sel : Gris ou rose. Cela apporte des minéraux et oligoéléments
  • Rôle de conservateur : Corps gras comme le beurre de cacao, l’huile de noix de coco bio. Ces deux corps gras permettent de garder la barre de chocolat à l’état solide car leur température de fusion est de 34°C pour le beurre et 23 à 26 °C pour l’huile de coco
  • Ajout facultatif : poudre de vanille, cannelle en poudre, caroube, mesquite, farine de lucuma, éclats de fèves de cacao, gingembre en poudre, goji, copeaux de noix de coco, lavande, éclats d’amandes ou noisettes, etc.

Veuillez vous référer à la Recette : Chocolat cru maison pour les détails de la recette.

(référence : http://www.chaudronpastel.fr)

(photo : coupdepouce.com)

, , , , , , , , ,