Régime : Pour hydrater une peau sèche

L’hiver est presque à nos portes, et avec le froid vient la peau sèche. Certaines personnes en souffrent plus que d’autres, mais il existe des aliments qui aident à hydrater une peau sèche sans avoir à débourser de grandes sommes d’argent en crème.peau seche

La peau devient sèche lorsqu’il y a une carence en acides gras essentiels. Certaines personnes vont souffrir seulement lors des moments froids de l’année, lorsqu’il y a du vent ou durant les expositions solaires. Mais pour d’autres, cela peut être permanent à cause d’un régime alimentaire déséquilibré, lié à l’âge ou au diabète.

Maintenez l’équilibre en eau :

Le fait de boire trop d’eau n’influera pas sur votre peau, mais l’organisme perd chaque jour 1,5 litres d’eau et il faut donc compenser en buvant la même quantité. L’idéal serait de boire 1 verre d’eau chaque heure.

Bonne alimentation :

Il est essential de varier votre alimentation et d’incorporer du gras dans votre régime (par exemple, un peu de beurre et 2 c. à soupe d’huile olive ou colza à chaque repas). Ces sources de lipides apportent de la vitamine E et des acides gras essentiels ainsi hydratant les couches supérieures de l’épiderme.

Les meilleurs aliments à choisir :

  • Les lipides : beurre et les huiles
  • Les oméga-3 et les oméga-6 : poissons gras de mers froides (saumon, sardine, maquereau, hareng)
  • Les fibres et molécules antioxydantes: fruits et légumes. En mangeant des fruits et légumes à chaque repas, les fibres permettent un bon transit et un beau teint. Les molécules antioxydantes limitent le vieillissement des cellules
  • La vitamine C : agrumes, kiwi, persil. La vitamine C favorise la production de collagène dans la peau
  • Les oléagineux : amandes
  • Le zinc : huîtres, fruits de mer, et poisson. Une carence se traduit par une peau très sèche
  • Le sélénium : On le retrouve dans les aliments riches en protéines (viande, poisson, fruits de mer, etc.)

(photo : aromatherapie-huiles-essentielles.com)

 

, , , , , , , , , , , ,