Télécharger l'application Android dans Google play

Quoi faire pour avoir une bonne hygiène buccale?

Pour ceux et celles qui s’inquiètent de la santé de leur bouche, veuillez suivre ces directives afin de mieux réduire les bactéries, caries, infections et usure.

  1. Se brosser les dents avec une brosse à dents SOUPLE et la changer à chaque 3 à 4 mois
  2. Un brossage de longueur normal doit être d’environ 2 minutes. Brosser tous les endroits de la bouche ainsi que la LANGUE ( car 80% des bactéries se retrouvent non sur les dents mais sur la langue)
  3. Ne brossez pas vigoureusement, mais DOUCEMENT tout en faisant attention de bien brosser la région où la dent rejoint la gencive ( placer la brosse sur un axe de 45 degrés au niveau gingival et faire un léger mouvement avec le poignet en tournant la brosse vers l’extérieur de la bouche. Répétez 5 à 6 fois pour chaque 2 dents)
  4. Amenez les enfants âgés d’environ 2 à 3 ans chez le dentiste pour la première fois afin que le dentiste puisse voir si tout se passe bien au niveau des dents ainsi créant une ambiance de sécurité pour l’enfant. N’instaurez pas votre propre peur d’aller chez le dentiste envers votre enfant, afin que celui-ci puisse savoir que les dentistes sont là pour les aider et réduire les risques de caries
  5. Visite régulière chez le dentiste 1 à 2 fois par année pour un examen, nettoyage et la prise de radiographies
  6. Ne pensez pas que si vous n’avez pas de douleur que tout est OK. Certaines infections se manifestent sans qu’il y ait le moindre douleur ou problème visuel. C’est seulement lorsque c’est douloureux que cela peut être trop tard ( par exemple les traitements de canaux ou parodontite)
  7. Se brosser les dents 2 fois par jour minimum allant jusqu’à un maximum de 3 fois
  8. Passer la soie dentaire 1 fois entre chaque dent avant le coucher AVANT le brossage des dents
  9. Si vous prenez des aliments ACIDES, veuillez éviter le brossage des dents pour au moins 30 minutes suivant, afin d’éviter l’érosion des dents ( les gencives peuvent saigner, mais malgré cela il faut continuer de passer la soie à chaque jour afin de réduire l’inflammation et la plaque accumulée entre les dents)
  10. Si vous sentez que vous avez une mauvaise haleine, cela peut dû à plusieurs choses: caries non soignées, gingivite, plombages défectueux, infection dentaire, maladie, etc. Parlez-en à votre dentiste afin d’enrayer le problème. Il pourra vous prescrire un rince-bouche spécialement conçu pour cela ( à base de chlorexidine- sous prescription seulement)
  11. Évitez les rince-bouches commerciales ayant de l’alcool car cela assèche la bouche et diminue la production de salive. SI vous voulez tout de même utiliser les rince-bouches, utilisez-les seulement quelques fois par semaine et non à chaque jour car cela peut devenir irritant pour les dents et gencives et peut réduire  son efficacité
  12. Rincez la bouche avec de l’eau après avoir mangé les aliments acides, afin de réduire l’acidité. Si vous devez tout de même prendre ces aliments, le prendre d’un coup et non sur une période prolongée afin de réduire l’acidité prolongée dans la bouche. Les études prouvent que l’acidité dans la bouche se prolonge pendant 20 minutes. Si un individu prend un verre de COKE prolongée sur une période de 2 heures, son niveau d’acidité sera toujours au plus haut niveau ainsi favorisant la déminéralisation de l’émail des dents (en affaiblissant les dents et favorisant la carie)
  13. Évitez de mordiller des crayons ou autres appareils avec les dents afin de réduire l’usure et des risques de fractures des dents
  14. Et pour conclure, la santé générale des dents se démontre par la santé globale d’une personne. Si l’individu a des caries dentaires non soignées ( par exemple), il y a un risque que la dent devienne infectée ainsi créant le risque d’autres infections dans le corps!

Bon brossage!

(auteure : Karen Legault- assistante dentaire)

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,