Télécharger l'application Android dans Google play

Le jeûne – est-ce bénéfique pour la santé?

luneEst-ce vrai que le jeûne peut être bénéfique pour la santé? Une partie de la population pourrait croire le contraire puisque notre corps a besoin de nourriture pour survivre. Comment donc est-ce possible que nous pouvons être en meilleur santé en se privant de la chose qui nous tient en vie? Voyons voir de plus près les raisons qui le prouvent, et peut-être même vous adopteriez cette nouvelle méthode afin de vivre une vie plus saine.

Nous savons que la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui nous incite à manger de la nourriture plus grasse, sucrée et calorique, ainsi augmentant les cas de diabète, de cholestérol, de tension ainsi que de cancer. Nul se le cache, mais les humains deviennent de plus en plus obèses, ainsi à un âge de plus en plus jeune! On pourrait mettre en cause l’hérédité comme raison de ces problèmes, mais sommairement nous sommes ce que nous mangeons. Si nous mangeons de la nourriture saine et bénéfique pour nous, nous en récolterons les bénéfices. Au contraire, si nous consommons de façon régulière des boissons gazeuses, des croustilles, des frites ou autre nourriture chimiquement produite, nous creusons lentement notre propre tombe.

Plusieurs hôpitaux et cliniques américaines et européenes traitent leurs patients avec le jeûne et le sport. Le docteur américain Edward Dewey a dit au sujet du jeûne :

‘Il n’existe aucune maladie dont les forces ne capitulent devant le jeûne. Cela fait vingt-six ans que je soigne mes malades par l’abstinence alimentaire, jusqu’à ce que l’appétit authentique revienne et jusqu’à la guérison complète. ‘

Un célèbre médecin américain, docteur Carlo, a dit à propos de l’intérêt du jeûne du mois de Ramadan :

‘ L’abstinence annuelle de nourriture pendant une certaine durée est un impératif sanitaire et une obligation médicale, que l’on soit riche ou pauvre. Car tant que les microbes trouvent dans le corps humain les aliments dont ils ont besoin, ils se développent et se multiplient. Grâce au jeûne, ils s’affaiblissent et meurent. ‘

Comment est-ce le jeûne bénéfique ?

  • élimination des toxines et microbes dans le corps
  • consume les résidus alimentaires
  • élimine les liquides superflus
  • repos de l’appareil digestif
  • élimination des tissus morts et inutiles
  • la circulation sanguine est purifiée des gaz, des acides
  • le coeur réduit sa consommation d’énergie de 50% puisqu’il y a une diminution nette de nutriments dans le sang, ainsi diminuant le débit sanguin et aidant à son repos. Ceci aide au renouvellement de son énergie

Qu’a-t-il dit le prophète Muhammad (paix sur lui) il y a 14 siècles ?

‘ L’être humain ne remplit pas de récipient pire que son estomac. L’être humain n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle. ‘ (Hadith rapporté par At- Tirmidhi et Ibn Majah d’après Al- Miqdam Ibn Ma’d Yakrub)

Pour conclure, ces preuves nous montre que l’humain tire de grands bénéfices en jeûnant, surtout pour une période plus prolongée comme ce qui est du cas du musulman lors du jeûne du mois de Ramadan. Le but n’étant pas de jeûner le jour et de s’empiffrer, à en plus finir, la nuit. Il faut trouver un équilibre, et quoique la faim peut nous inciter à manger davantage afin d’éviter la sensation du ventre vide, ce mois béni est réservé pour les rencontres familiaux, la prière et la purification de soi-  au niveau spirituel et physique.

(auteure : Karen Legault)

Comments are closed.