L’anorexie, un problème social

L’anorexie est une maladie bien connue chez la population puisqu’on en parle souvent dans les médias, dans les magazines et sur la télévision. C’est une maladie qui touche majoritairement les filles que les garçons (9 sur 10), et il existe deux types d’anorexie : l’anorexie et l’anorexie mentale. Cet article traitera surtout des problèmes sociaux qui sont liés à l’anorexie mentale.

L'anorexie

L’anorexie :

C’est une pathologie médicale, d’ le mot vient du grec ancien qui signifie ‘absence d’appétit’. Le symptôme du manque d’appétit peut venir d’une maladie psychiatrique ou organique. Cela peut conduire à la malnutrition ainsi qu’à tous ses complications. En psychiatrie, l’anorexie est un des symptômes principaux du syndrôme dépressif. Lorsque l’humeur de la personne se stabilise, son appétit réapparaît.

L’anorexie mentale :

L’anorexie mentale est un trouble psychique qui se traduit par une perte de poids drastique. C’est la forme qui est la plus connue dans la société, là où la personne va volontairement se priver de manger, mais il reste à savoir que ces privations restent inconscientes pour la personne qui en souffre.

Il existe deux types d’anorexie mentale :

1) Il y a le type restrictif, la où la personne va restreindre son alimentation

2) Il y a le type où la personne va faire des crises de boulimie/ vomissements ou prendre des purgatifs ( laxatifs, lavement, diurétiques)

En psychopathologie, l’anorexie mentale est souvent vue comme une conduite addictive. Le sentiment de culpabilité obsessionnelle est très souvent présent chez les personnes atteintes. Cette culpabilité est souvent liée à une morale qui rejette tout ce qui est ‘injustice’. En étant coupable, la personne doit être punie, et lorsque celle-ci est punie, ne doit pas éprouver de plaisir. Le plaisir le plus accessible dans la nature humaine est issu du besoin primaire alimentaire. S’alimenter devient donc inacceptable pour l’anorexique.

La ou les causes de l’anorexie mentale restent inconnues, mais la mode et les phénomènes d’imitations sont souvent accusées. Les stars et les mannequins sont souvent très minces et souvent vont être choisies pour des rôles dans les films à la place d’une personne un peu plus ronde.

La réalité de la chose c’est que de plus en plus de personnes, voire des enfants de 10 ans, deviennent anorexiques. On peut se demander pourquoi. Il existe plusieurs raisons, surtout les évènements de la vie de la personne tient en compte (divorce, séparation, mort, etc.) qui peuvent causer la personne à se culpabiliser et se ‘punir’.

L’industrie de la mode est cruelle lorsqu’on pense à tous ces mannequins qui se privent de manger afin de rentrer dans les vêtements de collection grandeur double-zero. Jusqu’où ira cette industrie de la mode de placer comme ‘modèle’ des femmes visiblement trop maigres  et en mauvaise santé?

Les jeunes filles (surtout) ne doivent pas confondre le fait qu’être belle signifie d’être maigre. Il faut que ces jeunes s’acceptent comme elles sont, bien manger et faire du sport.

, , , , , ,