Télécharger l'application Android dans Google play

Ramadan 2010 : Le jeûne au Maroc

mosaique du maroc

Le Maroc est un pays musulman au nord de l’Afrique. C’est un pays qui a beaucoup de richesses tant au niveau agricole qu’au niveau sociale.  Le Maroc produit plusieurs fruits, légumes et huiles durant toute l’année; comme par exemple l’huile d’argan, figues de barbarie, olives, dattes, melons, oranges, tomates, pommes de terre, patates sucrés, etc.

Pendant le mois de Ramadan, le peuple continue de travailler malgré la faim et la soif qui peuvent envahir leurs pensées.  Le travailleur et l’étudiant connaît un horaire de travail plus court pendant ce mois béni, de cette façon, le musulman peut se permettre d’aller se reposer ou bien préparer son repas pour le soir.

Le mois de Ramadan se passe très bien au Maroc. Les membres de la famille se regroupent et s’invitent à tour de rôle. Les mosquées sont pleines à toutes les soirs du mois, surtout durant la Nuit du Destin (la nuit du 27ème jour). En effet, la nuit du destin peut être l’une des dernières nuits impaires du mois de jeûne, soit le 21ème, 23ème, 25ème, 27ème,et 29ème. C’est la nuit où le Coran a été descendu au prophète Mohamed (paix et salutation sur lui). Le musulman essaye de se faire pardonner ses péchés antérieurs car Allah pardonne à toute personne sincère.

Pour ceux et celles vivant près d’une mosquée, on entend de l’extérieur l’Imam qui récit e le Coran et qui fait la prière du tarawih. C’est merveilleux d’entendre les muezzins un après l’autre faire l’appel à la prière pendant le jour. On coupe le jeûne en entendant une sirène qui signale aux musulmans que c’est l’heure de manger. Essayons d’imaginer que presque tout le peuple marocain est assis au même moment pour couper son jeûne. C’est un moment unique qui se répète pendant les 29 ou 30 jours du jeûne.

Je vous recommande fortement de passer le mois de Ramadan au Maroc, là où la chaleur d’un peuple se fait sentir à tous les coins de rue.

, ,