Télécharger l'application Android dans Google play

Le cholestérol

Plusieurs craignent le cholestérol comme un éléphant qui craint la souris. C’est un problème dont beaucoup de personnes souffrent dû à une mauvaise hygiène alimentaire.Cholestérol

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une graisse naturelle qui est très importante pour notre corps. Il entre dans la composition de certaines hormones et permet la synthèse de la vitamine D. Le 3/4 du cholestérol que nous avons est produit par le foie, et le quart provient de l’alimentation. Il faut savoir qu’il existe un bon cholestérol (HDL) ainsi que le mauvais (LDL). Lorsqu’on fait des analyses sanguines, les résultats démontrent la quantité de chacune dans notre sang. Le LDL signifie Low Density Lipids et le HDL signifie High Density Lipids.

Les raisons :

Il existe 4 grands facteurs qui cause le cholestérol, mais la plus importante est celle  d’une alimentation riche en graisses saturées et en cholestérol ( viande, charcuterie, oeuf, les abats, le beurre et les produits laitiers, etc.). La deuxième raison peut être de raison génétique, car certaines personnes sont plus à risques que d’autres d’avoir l’hypercholestérolémie dû au lien de parenté. Ce n’est pas forcément que puisque les parents ont le cholestérol que les enfants eux aussi l’auront. Certaines maladies peuvent accroître le niveau de cholestérol ( des affections du rein ou de la thyroïde, ainsi que le diabète). Certains médicaments comme les contraceptifs oraux, les médicaments contre l’acné ainsi que la cortisone peuvent augmenter le taux de cholestérol dans le sang.

Conseils diététiques :

  1. Évitez de grignoter des aliments tels que biscuits salés, chocolats, etc.)
  2. Pour protéger les artères, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour
  3. Préférez le poisson
  4. Choisir des matières grasses allégées comme la margarine, la crème ou le yaourt
  5. Faites du sport!
  6. Attention aux excès de sucre (boissons gazeuses, chocolat, pâtisseries, etc.)

C’est important de noter que certains aliments peuvent être bon pour la santé tout en ayant du cholestérol, comme par exemple les crevettes ou les noix. Rassurez-vous car nous savons que le cholestérol alimentaire a peu d’influence sur le cholestérol sanguin.

L’idée est de bien manger et de ne pas exagérer en matière de nourriture, en choisissant des aliments qui se retrouvent dans chacun des 4 catégories (produits laitiers, céréaliers, viande et substituts, fruits et légumes).

, , , , , , , , , , , , , , , ,