Télécharger l'application Android dans Google play

Aliment : Les bienfaits de l’huile d’argan

L’huile d’argan (ou d’argane) est tirée de l’arganier, arbre endémique du Maroc, présent essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région.

Cette huile, riche en vitamine E et insaponifiable, est également reconnue pour ses propriétés nourrissante, régénérante et restructurante.

  • 60ml-argan-oil-small
  • Voire le reportage suivant:

Les qualités organoleptiques font de l’huile d’argan une huile précieuse pour l’art culinaire. L’huile d’argan est utilisée dans l’alimentation car son goût d’amande et de noisette (dû à une légère torréfaction qui lui donne aussi sa couleur plus foncée) rehausse la saveur des plats, comme le couscous, les poissons et les vinaigrettes.

D’après des publications scientifiques, elle permet :

  • La stabilité de l’hypercholestérolémie
  • Stimule les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie.
  • Protège le tissu conjonctif.

C’est l’une des huiles alimentaires les plus chères du monde, de l’ordre de 130 € le litre en Janvier 2008

Propriétés cosmétiques

Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles. Cette huile de couleur miel est riche en acides gras essentiels oméga-6 et de tocophérols (vitamine E), antioxydants recommandés pour prévenir le dessèchement prématuré de la peau. Elle ralentit le vieillissement cutané, et améliore l’hydratation. Son pouvoir hydratant et antioxydant compense la dénutrition de la peau.

Elle s’utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu’en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées. En cosmétique l’huile d’argan à diverses propriétés. Elle est anti acné, anti psoriasis, anti rougeurs et aussi anti vieillissement. Les sportifs l’utilisent également au niveau musculaire.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_d’argan

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,