Télécharger l'application Android dans Google play

Préparation pour le mois de Ramadan

Le mois sacré de Ramadan approche et nous savons tous que malgré le fait que ce mois soit un cheminement spirituel, les musulmans se rencontrent plus souvent les soirées et fin de semaine afin de profiter du temps ensemble ainsi que du repas nommé Iftaar (la rupture du jeûne). Ce repas est presque toujours accompagné de soupe harira, ainsi que des oeufs, du lait, des dattes ainsi que des chebbekias. On peut également ajouter d’autres petites gâteries comme les mssmin, krachel, harcha, etc. Les gens choisissent de manger ce qu’ils veulent tout en s’efforçant de ne pas exagérer.ramadan pic

Puisque ce mois soit, comme dit, ci-dessus, un cheminement spirituel, le but n’étant pas de s’empiffrer de nourriture lorsque vient le temps de couper le jeûne mais plutôt de manger de façon habituelle tout en essayant de contrôler nos âmes et nos corps. Les premiers jours du début du mois de Ramadan peuvent être difficiles pour plusieurs d’entre nous puisque les musulmans se doivent de manger et boire de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Dans les pays plus chauds, cette difficulté ne peut qu’empirer puisque la chaleur peut donner soif. Ainsi, cela est important de mentionner qu’à chaque année, le mois de Ramadan se déroule environ 2 semaines plus tôt, ce qui fait qu’au moins à toutes les 25 ans, le Ramadan se déroule en plein été (là où le soleil se couche le plus tard).

Il faut noter que les musulmans ont une grande récompense de la part de leur Seigneur lorsqu’ils accomplissent ce mois de jeûne. Celui ou celle qui l’accomplit en ayant la foi et en espérant recevoir une récompense, ses péchés commis dans le passé seront pardonnés. Les musulmans s’approchent de Allah tout en abandonnant ce qu’ils aiment et désire ainsi augmentant leur foi. Lorsqu’accompli de façon la plus parfaitement possible, le corps et l’esprit devient plus sain et plus propre, ainsi protégeant la santé du coeur et des membres.

Donc, le but de ce mois n’est pas de faire des excès dans la nourriture, mais plutôt de se rappeler de la récompense divine. L’équipe de Recettesmaroc.com vous souhaite tous un joyeux mois de Ramadan accompli dans les meilleures circonstances de joie, de santé et de paix. Qu’Allah accepte nos prières et nous pardonne nos manquements. Amin.

(auteure : Karen Legault)