Télécharger l'application Android dans Google play

Aïd al Adha : Son Histoire

Cette fête, aussi appelé Aïd el-Kebir et  la Fête du Sacrifice, est une fête très importante pour les musulmans. Elle se déroule à des dates différentes à chaque année dû aux changements dans le cycle de la lune. En principe, elle se décale d’environ 14 jours d’année en année. Elle se fête lors de la nouvelle lune le 10ème jour du mois hégirien Dhou al Hijja. C’est le dernier mois du calendrier L'Aïd El-Kebirislamique.

Selon les moyens, chaque chef de famille se doit d’égorger un mouton. S’il n’a pas les moyens, il peut égorger un animal qui est moins gros et moins cher (comme une chèvre, un bélier ou autre). Les musulmans qui égorgent sont portés à donner une part de la viande en charité aux personnes dans le besoin. Ils gardent en principe 1/3 pour eux, ils en donnent 1/3 aux pauvres, et l’autre tiers est mangé en famille ou lors des invitations. De cette façon, tout le peuple musulman puisse fêter, être heureux et bien manger en cette grande journée malgré leurs différentes situations financières.

Selon la tradition islamique, le prophète Abraham a eu l’ordre de Dieu de sacrifier son fils Ismael. Il a obéit à Dieu en se soumettant à son ordre, et voilà l’archange Gabriel a eu l’ordre de remplacer son fils par un mouton.

Cette grande fête commence par la prière à la mosquée suivi par un sermon de l’Imam. Par la suite, les musulmans se regroupent en famille pour manger ensemble en s’emparant de leurs plus beaux vêtements. Certaines personnes vont même jusqu’à donner des cadeaux. C’est une journée de grande joie qui se fête une fois par an. C’est l’une des deux grandes fêtes de l’année, l’autre étant l’Aïd el-Fitr (qui indique la rupture du jeûne du mois de Ramadan).

C’est une journée qui se fête également pour tous les musulmans qui ont pu faire le pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite.  Plus de 3 millions de musulmans se regroupent à la Masjid Al-Haram pendant ce pèlerinage pour faire leurs prières et invoquer Dieu. Ils ont tout un parcours à faire afin que leur Hajj (pèlerinage) soit accepté par Dieu. Ils doivent passer par Saffa, Mina, Arafat, Muzdalifa et plusieurs autres endroits sacrés. Ils ont des rites à faire, ainsi que de tourner autour de la Kaaba (qui au centre la mosquée sacrée) 7 fois. C’est un endroit pour se rappeler des sacrifices qu’ont fait Abraham ainsi que les autres prophètes pour la cause des musulmans. C’est également un endroit où le prophète Muhammad (paix et salutation sur lui) ait vécu une partie de sa vie et a franchit le même sol que ceux qui font le pèlerinage à la Mecque.

Pour ce qui est de la date de l’Aïd El-Kebir pour l’année 2010, les prévisions sont pour le 17 novembre. Cela pour être décalé d’une ou 2 journées, tout dépend de la date exacte de la nouvelle lune.

(auteure : Karen Legault)

, , , , , , , , , , , , , , ,