Télécharger l'application Android dans Google play

L’Aïd al Adha : Bien choisir son mouton

Il y a certaines caractéristiques qu’un musulman doit rechercher dans un mouton afin qu’il soit conforme aux exigences islamiques.

Il y a la possibilité d’égorger tous les animaux de cheptel ; c’est-à-dire les animaux d’élevage d’une exploitation agricole tel que le boeuf, le mouton, la brebis, l’agneau, la vache. La bête ne doit pas avoir de défauts apparents, tels qu’une maladie visible, la bête  boiteuse, la bête maigre et la bête qui paraît louche. Il y a une préférence pour les mâles ainsi que les bêtes plus en chair que les autres.Comment bien choisir son mouton

Un agneau peut être égorgé à partir de 6 mois. Les moutons doivent avoir au moins 1 an. Pour ce qui est des bovins (vache, boeuf, veau, taureau) ils doivent avoir au moins 2 ans.  Le chameau doit avoir au moins 5 ans pour pouvoir l’égorger en conformité aux préceptes islamiques.

C’est très important également le moment où l’on égorge l’animal, car si cela est fait avant la prière de l’Aïd le sacrifice n’est pas valable en tant que sacrifice; elle est simplement une viande que l’on offre à sa famille et n’a aucune valeur rituelle. Les jours pendant lesquels on peut procéder à l’immolation sont pendant le jour de la fête ainsi que les 3 journées suivantes nommées Tashriq (ce qui correspond aux 11e, 12e et 13e journées du mois Dhou al Hijja). Mais c’est préférable de s’empresser à égorger le plus rapidement afin de pouvoir distribuer de la viande aux nécessiteux et ainsi leur faire profiter de cette journée de fête.

L’animal doit être placé en direction de la Qibla ( la même direction pour faire la prière chez le musulman) et celui qui égorge doit prononcer : Bismillah wa Allahou Akbar (Au nom de Dieu, Dieu est grand). Celui qui immole une bête peut être un homme ou une femme d’âge pubère ayant toutes ses facultés mentales.

(auteure : Karen Legault)

, , , , , , , , , , , , , , , , ,