Télécharger l'application Android dans Google play

Épice : Nigelle

La nigelle est une plante à fleurs bleues en forme d’étoiles, appelées aussi ‘cheveux de Vénus’. Sa hauteur peut atteindre 60 cm. Ses graines sont récoltées avant maturité : elles mûrissent dans une capsule côtelée et deviennent noires. Elles sont très petites et possèdent un arôme poivré. Également appelée cumin noir, la nigelle (du latin niger ‘noir’) doit son nom à la couleur de ses graines.

La nigelle a longtemps été considérée comme une plante officinale. Connues depuis l’Antiquité, les graines de nigelles sont très appréciées en Europe jusqu’au XVIIème siècle. Sous Charlemagne, elle était préconisée pour tous ceux qui avaient des problèmes de douleurs d’estomac et des difficultés à uriner.

Réduite en poudre, la nigelle remplace souvent le poivre noir dans de nombreux mélanges d’épices, principalement en Inde. La nigelle se marie très bien avec les légumes, les yaourts, le concombre et les salades. Elle accompagne parfaitement les plats d’agneau cuisinés en cocotte. Elle parfume les pains et les pâtisseries au Proche et Moyen Orient.

(référence : épicesdumonde.com)

, , , ,