Télécharger l'application Android dans Google play

Régime : Le top 10 des aliments riches en fibres

Une diète riche en fibres améliore la santé globale en réduisant le taux de cholestérol sanguin et le contrôle du diabète. Le fibre est un carbohydrate qui ne peut être digéré ni absorbé dans notre sang. Il existe deux sortes de fibre : soluble et insoluble.fruits and veg

Fibre soluble : Comme son nom l’indique, le fibre soluble se dissout dans l’eau. C’est ce type de fibre qui est chargé de baisser le niveau de cholestérol. Une diète riche en fibre soluble aide à perdre du poids puisqu’après avoir mangé soit le gruau, les agrumes, ou les fèves secs, cela nous donne l’impression de ne plus avoir faim pour une période plus prolongée.

Fibre insoluble : Ce type inclut les peaux de légumes ainsi que le son de blé. L’avantage c’est que ce type de fibre aide en la prévention du cancer du colon. Ce fibre a aussi des bénéfices en ce qui concerne la prévention de la diverticulose.

Les études sur le fibre ont démontré que manger un apport quotidien suffisant en fibre est très bénéfique pour les personnes atteintes du diabète. Lorsque l’individu prend 50 g de fibre par jour, leur taux de glucose baisse de 10 %.

Il est recommandé de prendre entre 20 et 35 grammes de fibre par jour pour un adulte n’ayant pas de problèmes de santé . Voici le top 10 des aliments étant riches en fibre :

  1. Fèves secs, les pois, légumineuses ( haricots rouges, haricots pinto, fèves noires).  Les lentilles sont une excellente source de fibre puisqu’elles contiennent 15 g. par tasse, ce qui est presque la totalité de la recommendation quotidienne.
  2. Gruau et céréales de son
  3. Légumes : haricots de Lima, pois verts, maïs, brocoli, haricots verts, haricots à rames, fèves, carottes, choux de Bruxelles
  4. Fruits secs : figues, abricots, dattes
  5. Fruits frais (avec peau) : framboises, fraises, mûres, poires, pommes, cerises, prunes
  6. Produits de blé entier : seigle, avoine, sarrasin, semoule de maïs, pain, pâtes, pizzas, crêpes, muffins
  7. Pommes de terre cuites avec la peau
  8. Épinards, betteraves, chou frisé, bette à carde, navet
  9. Noix : amandes, arachides, noix de grenobles, noix du Brésil
  10. Bananes

(auteure : Karen Legault)

, , , , , , , , , , , , ,