Télécharger l'application Android dans Google play

Histoire du bagel (ou baguel)

Le bagel ou baguel est un petit pain en forme d’anneau avec un trou au centre. Cela se mange particulièrement aux États-Unis et au Canada, mais également dans d’autres pays comme l’Autriche, la Pologne et l’Angleterre.

Il existe plusieurs légendes urbaines à propos de son nom, mais à Londres on le nomme ‘Beigal’ tandis que cela s’épelle ‘Bügel’ dans les pays de langue germano-scandinave ( pays Nordiques, Finlande, Islande, Allemagne).

En 1683, le roi Jean III de Pologne-Lituanie envoie la cavalerie pour repousser l’invasion turque aux portes de Vienne. Un boulanger de Cracovie en Pologne décide de rendre hommage à ce roi qui a sauvé l’Autriche en créant le bagel (baguel) avec un trou au centre afin de donner l’impression d’un étrier. Le mot autrichien pour étrier est ‘Bügel’, d’où le nom qu’on lui donne à ce jour avec quelques variations.

Le bagel (baguel) connaît plusieurs variations, certains sont garnis avec des graines de sésame, d’autres avec les graines de pavot. Il existe des baguels (bagels) à la cannelle et raisins secs, au blé complet, à l’ail, et même avec des pépites de chocolat. Il en existe pour tous les goûts!

Cliquez sur Recette : Bagel (baguel) pour réaliser la recette

, , , , , , , , , ,